Bienvenue sur le Site de l'Association Valaisanne de Football de Table

Le Football de table est sans doute le sport de loisirs le plus courant dans le monde, largement connu sous le nom "baby-foot", "kicker", "tric-trac", "soccer".
 

Aussi en Valais, déjà dans les années cinquante, la plupart des bistrots avait un baby-foot et on y jouait bien souvant. Petit à petit des structures sont montées, des clubs se créaient, des tournois sont organisés et le contact vers le reste de la Suisse est cherché. De là est née "l'Association Suisse de Foot-Ball de Table", qui organisa des championnats suisse. De fil en aiguille une equipe national est formée pour être représentée au championnat d'europe et du monde. Il en ressort que les tric-trac-eurs suisses était capable de se mesurer avec les plus fort, puisqu'ils participait régulièrement au championnat mondial en amérique.

Les suisses ont aussi remporté quelques titres européen et mondiaux. Et parmi eux se trouvait des valaisans, bien sur, ce qui a permis d'organiser deux championnats suisse et un championnat d'europe en Valais. C'est pas rien quand mème.

Ensuite, tandis que la fiévre du baby-foot fait rage à l'etranger, en Suisse elle se limite a certaines régions ce qui conduit a l'abandon de association.

Depuis quelques années, en Valais, le jeu a repris du poil de la bête et le Bas-Valais s'est décidé d'introduire  une lique régionale privée. Dans le Haut-Valais la demande était si forte que le 6. janvier 2007 est crée officiellement "l'Association Valaisanne de Football de Table" (AVFT).

Depuis, l'intérèt est tel que, autant la presse valaisanne francophone que allemande publie régulièrement les résultat est des commentaires.

Le 4. mai 2007, l'AVFT participe à la création de la Swiss Tablesoccer Federation "STF" et s'inscris comme membre fondateur.

A la première saison de la ligue valaisanne, plus de 140 joueurs se sont inscrit pour les niveau A, B, et C, et ont obtenue une licence. En comparaison avec le reste de la Suisse, environ 1800 joueurs tendence montante. N'oublions pas que le "Ministère de la cultutre et du sport" a déclaré oficiellement le babyfoot comme sport a part entière.

Baby-Foot - l'Histoire

L’invention du baby-foot n'est pas précisément déterminée. Il semblerait qu’il ait été inventé simultanément en France et en Allemagne dans les années 1880-1890. De nombreux brevets ont été déposés dès le début du XXe siècle. Certains historiens disent que le baby-foot aurait été inventé par Lucien Rosengart et ou par le poète galicien Alejandro Finisterre en 1937. Cependant, il existe de nombreux brevets ou dessins largement antérieurs à cette date

Il est joué dans pratiquement le monde entier. Des compétitions régionales, nationales et internationales sont organisées chaque semaine.

Il existe un grand nombre de tables de jeux, entre autres parce que le jeu s’est développé de manière désorganisée. Chaque région ou pays a sa propre table de jeux, ses propres règles. Depuis plusieurs années, l’ITSF (International Table Soccer Federation) tente d'harmoniser les règles officielles, et de les appliquer lors des compétitions internationales, notamment par la sélection de 5 tables officielles. Ces 5 tables sont actuellement (en 2008) la Tornado, la Bonzini, le Tecball, la Garlando et la Roberto Sport. Sur chacune de ces tables sont disputés tous les ans un championnat du monde regroupant un grand nombre de joueurs et de nations. Les joueurs les mieux classés lors de ces compétitions sont ensuite qualifiés pour le Championnat du Monde multitable considéré comme la consécration ultime de la discipline.

Lors de chacune des compétitions ITSF sont organisées plusieurs catégories (simple homme, double homme, double mixte, simple femme, double femme, simple junior, double junior, vétérans, etc.). Chacune de ces catégories allouant des points pour les classements mondiaux respectifs. Des compétitions par pays y sont également organisées, les meilleures nations étant actuellement dans l'ordre l'Allemagne, la Belgique, la République tchèque, les États-Unis, l'Autriche et la France.

 

Le meilleur joueur au monde est le belge Frédéric Collignon, (né en 1975), numéro 1 mondial depuis de nombreuses années. Il gagne depuis 1999, pratiquement tous les grands championnats internationaux – en simple et en double – que ce soient les championnats du monde à Paris et aux États-Unis ou les championnats d’Europe en Suisse, en Autriche ou en Belgique. Il est le seul joueur au monde à avoir gagné sur toutes les tables reconnues par l’ITSF, aux États-Unis comme en Europe. Depuis 1991, sur tous les tournois auxquels il a participé, il n'y a qu'à quatre reprises où il n'a pas gagné le tournoi en open simple (pour 15 fois en open double). Il totalise actuellement 118 titres en simple et 306 titres en double, parmi lesquels une cinquantaine de titres de champion du monde.

 

Considéré comme sport à part entière par grand nombre de ses pratiquants, l'ITSF tente actuellement d'être reconnu par le Comité international olympique.

 

 


Diaporama

Diashow

prochain rendez-vous

05. September 2017 Start Herbstliga

30 septembre 2017 Ligue de Club  1re journée, Simplonhalle Brig

21. Oktober Marci Cup in Guttet-Feschel

Samedi 13.01.2018 Inscription Ligue 2018

11. Assemblée générale le 17. février 2018

18.00 h  -  sera publié


powered by phpComasy